L’aménagement de votre agence immobilière est crucial pour attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence. Agencement des espaces, décoration, vitrine… les conseils à suivre pour réussir l’aménagement de vos locaux.

Pourquoi l’agencement de votre agence est essentiel ?

L'aménagement de votre agence immobilière est important car il contribue à renforcer l'identité visuelle de votre entreprise et à vous différencier vis-à-vis de vos concurrents. En outre, l’achat ou la vente d’un logement n’étant pas un acte anodin dans une vie, votre agence doit inspirer confiance à vos clients vendeurs et acquéreurs, pour qu’ils vous confient leurs projets immobiliers. Cela passe par une décoration soignée et par un aménagement réfléchi des espaces. Couleurs pastel et tableaux aux murs, sols dans les tons clairs, végétaux… Peu importe le style choisi, l’aménagement de votre agence doit faciliter la pénétration de la lumière naturelle et éviter la multiplication de couleurs criardes, en particulier dans le hall d’accueil, qui doit renvoyer une image sérieuse et de confiance à votre clientèle. De leur côté, les bureaux doivent être accueillants (lumineux, chaleureux, assises confortables…) tout en étant fonctionnels (nombreux espaces de rangements, fauteuils et bureaux ergonomiques…) puisque ce sont les espaces de travail de vos agents. 

La vitrine est un élément crucial pour séduire de nouveaux clients

Si vous souhaitez aménager votre agence immobilière pour la rendre plus accueillante, la vitrine est à soigner particulièrement. En effet, c’est le premier élément de votre agence visible par les passants. C’est la vitrine qui va définir l’identité de votre marque auprès de ces potentiels acquéreurs et vendeurs ; elle doit donner envie de franchir le seuil de la porte de l'agence. Elle doit aussi mettre en avant vos annonces de façon attractive et valoriser votre logo et votre image de marque. N’hésitez pas à mettre en avant les différents services que vous proposez et à opter pour une vitrine dynamique, donnant à votre agence une image moderne tout en vous différenciant de la concurrence. 

Aménagement d’une agence : attention aux obligations réglementaires

Comme tous les Établissements recevant du public (ERP), les agences immobilières doivent répondre à plusieurs normes d’aménagement. Depuis la loi du 11 février 2005, toute personne doit pouvoir circuler, accéder et recevoir les informations diffusées dans votre local. Pour cela, votre agence doit disposer d’une porte entrée d’une largeur d’au moins 90 cm, l’accès à la porte d’entrée doit être équipé d’une rampe en pente douce et les allées de circulation et couloirs doivent pouvoir permettre le retournement d’un fauteuil roulant. De plus, vous devez prévoir au moins 2 % de places réservées aux personnes handicapées sur votre parking privé, si vous en avez un. Votre agence doit également être dotée d’une installation électrique aux normes et d’équipements de protection incendie vérifiés annuellement. Enfin, si votre agence dispose de sanitaires ouverts au public, ils doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite.